L’association

L’association s’est fixée pour mission d’aider les professeurs des lycées à compléter l’enseignement en classe par des visites sur des sites historiques en développant un accompagnement adapté. La ville de Saint Maur des fossés a souhaité s’associer à ce projet en le soutenant financièrement et s’est engagé à le pérenniser.

Lycéens, l’ACJM est une association reconnue d’utilité publique qui a vu le jour en 2004. Chaque année, deux ou trois des cinq lycées de Saint-Maur des fossés sont contactés pour faire participer leurs classes de terminale ou de première, et les voyages qui ont été accomplis ont tous été marqués de succès, encadrés par des enseignants qualifiés.

Malgré leur âge et les difficultés que cela engendre, ces rescapés accompagnent les élèves, leur livrent des témoignages éprouvants et font prendre conscience aux jeunes de ce qu’a été leurs conditions de survie dans les camps de la mort. Pour l’année 2008, Jules Fainzang a fait partie du voyage et a livré aux élèves des lycées Berthelot, Condorcet et Theillard de Chardin ses souvenirs et ses émotions.

L’action entreprise par l’ACJM est d’une importance capitale pour le travail de mémoire, afin de faire découvrir aux jeunes lycéens ce qu’a été la guerre et leur faire comprendre qu’ils deviennent témoins de l’histoire et détenteurs de la mémoire, avec le devoir de la transmettre aux générations à venir. Mais c’est également d’une importance capitale pour appréhender ce qu’est un génocide, ce qu’est le négationnisme, et essayer de comprendre comment l’humanité à venir peut enrayer de telles aberrations.

La guerre a pu se produire parce que le monde, face à un extrémisme qui ne cachait pas ses objectifs, a laissé faire. Le voyage sur site permet aux jeunes de mesurer les conséquences d’un tel aveuglement.

Nous contacter

Comment nous aider ?

Comme toute association reconnue d’utilité publique, l’ACJM ne peut fonctionner et réaliser ses actions que grâce aux subventions reçues et aux dons que vous nous versez.

Leave a Reply